Assurance santé Côte d'Ivoire
Informations Expatriation & Voyage
Capitale : Yamoussoukro
Superficie : 322.463 km2
Population : 19.262.000
Monnaie : CAD - Convertisseur de devises
Fuseau Horaire : Liste par pays les Fuseaux Horaires
Indicatif International : +225 XXX
Informations Pratiques :
Wiképédia Côte d'Ivoire
Produits Santé : Assurances santé et voyage
Informations Santé par pays et risques sanitaire : World Health Map
BLOG Assurance Santé Internationale : Foire a Question
Voici une brève description du système de santé du pays :
· Gouvernance : Le Ministère de la Santé supervise les départements régionaux et bureaux de districts décentralisés.
· Financement : Programme national d'assurance maladie financé par les cotisations salariales, les paiements directs et les donateurs. Il ne couvre que les soins de base.
· Infrastructure : Réseau national de centres de santé, hôpitaux de district et régionaux dans les grandes villes/bourgs. Qualité variable entre zones urbaines et rurales.
· Personnel : Pénuries critiques de médecins, infirmières, sages-femmes qualifiés surtout en milieu reculé. Rapport de 1 professionnel pour 10 000 habitants.
· Services : Soins primaires, maternité. Services de spécialité de base dans les hôpitaux régionaux. Les soins avancés nécessitent des déplacements vers les grandes villes.
· Secteur privé : Nombre croissant de cliniques et hôpitaux privés mais coûteux pour la plupart. Assureraient 30% des soins nationaux.
· Traditionnel/alternatif : Les remèdes à base de plantes restent partie intégrante des soins, en particulier dans le nord. Intégrés à certains établissements.
· Défis : Pauvreté, manque de financements, installations inadaptées, personnel insuffisant, accès limité aux services des populations rurales.
· Réformes : Viser le renforcement de la décentralisation, l'adhésion à l'assurance maladie, le développement de services communautaires par des partenariats.
Voici quelques considérations clés en matière de santé pour les expatriés vivant dans le pays:
· Assurance - Souscrire une assurance médicale internationale complète couvrant l'évacuation sanitaire. L'assurance nationale a des limites.
· Établissements - La qualité varie grandement entre zones urbaines/rurales. Confirmer de bonnes options près de son lieu de résidence avant d'arriver.
· Vaccinations - S'assurer que les vaccins de routine sont à jour. Se faire vacciner contre l'hépatite A, la fièvre typhoïde et suivre une prophylaxie antipaludéenne selon les besoins.
· Maladies à transmission vectorielle - Prendre des précautions strictes contre le paludisme, la dengue, la fièvre jaune endémiques. Utiliser moustiquaires, répulsifs, prophylaxie.
· Sécurité de l'eau - Ne boire que de l'eau embouteillée, bouillie ou traitée. La glace peut également être dangereuse en raison des normes d'hygiène.
· Voyages routiers - Les conditions de circulation peuvent être dangereuses. Envisager la sécurité des transports avec précaution.
· Langues - Bien que le français soit officiel, de nombreux dialectes existent. Apprendre quelques termes médicaux de base facilitent la communication si nécessaire.
· Importations - Avoir une réserve supplémentaire de médicaments sur ordonnance car la disponibilité peut être limitée hors des grandes villes.