Questionnaires médicaux : obligatoires ou pas obligatoires ?
Les questionnaires médicaux sont complétés avec un nouvel adhérent à l'assurance santé afin de déterminer s’il est apte ou non à bénéficier de la couverture santé au vu de son état de santé à la date de l’adhésion. L’assureur a besoin de déterminer le risque à la souscription et à gérer les conditions d’acceptation en acceptant, refusant le risque ou en portant des exclusions ou une surprime de risque.
Ils sont analysés par une équipe médicale indépendante. Les questionnaires doivent être complétés en toute transparence et bonne foi par l’assuré en portant ces conditions et maladies existantes ainsi que toutes les hospitalisations avec la date des symptômes, la pathologie et si cette dernière nécessite des soins récurrents ou un traitement médicamenteux.
Il est dans l'intérêt de l'assuré de fait état de son état de santé pour ne pas être dans un cas de résiliation anticipée pour fraude.
En cas de condition médicale préexistante, il convient de la mentionner dans le questionnaire médical toutes les informations aux questions posées et de fournir les documents médicaux justificatifs (le cas échéant) qui permettront de clarifier le risque et la décision du médecin conseil.
Toutes omissions entraîneraient l'annulation de la couverture du fait qu'elle être considérée comme une fraude.
Trois résultats peuvent découler de l'examen des questionnaires médicaux par le médecin conseil et souscripteur habilité. La compagnie d'assurance peut se voir conseiller par son équipe médicale de :
1. Rejeter la demande de couverture d’assurance (elle n'a pas à justifier sa décision),
2. Proposer des conditions particulières dans lesquelles elle peut porter une surprime de risque en fonction d’une pathologie ou d’exclure une condition médicale préexistante de la police d’assurances
3. les conditions standard s'appliquent sans aucune condition
Veuillez prendre note :
L'essence d'une assurance santé internationale est de couvrir un risque potentiel et aléatoire.
Les conditions médicales préexistantes sont des risques connus, et les conséquences sont déjà établies médicalement (même si plusieurs options sont possibles). Par exemple, la couverture médicale de la maternité n'est pas disponible pour une femme déjà enceinte.
Quelles sont les principales garanties à prendre en considération dans une police d’assurance santé internationale ?
Hospitalisation/ La Chambre privée ou semi-privée
Les prestations liées à une hospitalisation sont des prestations assurées qui couvrent les dépenses liées au séjours (chambre) et aux soins prodigués. Ces dépenses peuvent inclure une chambre privée ou semi-privée, un box en chirurgie ambulatoire, les traitements médicaux en milieu hospitalier, les fournitures et prestations médicales, etc.
Les plans ThinkCare garantissent clairement la fourniture de prestations au titre des soins hospitaliers et de la prise en charge de la chambre.
La Maternité
Les soins de maternité désignent l'ensemble des services de santé fournis pendant la grossesse, de la phase prénatale à la phase postnatale ainsi que l’accouchement sans et avec complications et hospitalisation avec un acte de chirurgie.
Il est conseillé de souscrire une assurance santé internationale bien avant d’être dans une maternité car aucun assureur ne couvre la maternité sans une période d'attente ou de carence minimale de 10 mois.
Les Actes de prévention
Ce sont des soins de santé sous ordonnance proposés par des médecins et spécialistes comme des dépistages, analyses, contrôles pour prévenir les maladies et se prémunir contre des problèmes de santé qui peuvent survenir.
Les soins préventifs permettent de détecter ou de prévenir les maladies graves avant qu'elles ne deviennent importantes et dommageables. Il est recommandé d'effectuer des contrôles annuels, la vaccination dont le vaccin contre la grippe, ainsi que certains tests et dépistages, à titre de mesures préventives pour éviter des affections à venir.
Zone de couverture
La zone de couverture désigne les limites territoriales de votre couverture dans le cadre de votre de votre assurance santé. Chaque zone de couverture comporte des règles claires concernant les pays dans lesquels vous êtes couvert ainsi que les pays dans lesquels vous n'êtes pas couvert.
Nos plans santé internationale offrent 6 zones de couverture (Afrique et sous-continents indiens, Europe, Amérique du Sud, Asie, Golfe et le reste du monde) et offrent des conditions tarifaires spécifiques en relation avec vos besoins. Vous pouvez trouver le détail des zones de couvertures et pays ici.
Couverture hors zone
Avant de souscrire à un plan de couverture, il est conseillé de prendre le temps de lire et de comprendre les zones de couverture de ces plans.
Les plans ThinkCare comportent 6 zones de couvertures et nous prenons en charge les hospitalisations d’urgences et maladie inopinées avec l’assistance pendant des séjours de 60 jours hors zone de couverture.
Nos plans santé sont progressif et modulable en fonction des besoins mais aussi de votre zone de couverture et de vos déplacements.
Délais d'attente ou délais de carence
Un délai d'attente est le temps qu'un assuré doit patienter avant que tout ou partie de sa couverture ne prenne effet.
Les délais d'attente peuvent également être appelés délais de carence.
Vous pouvez vous référer aux différents plans ThinkCare pour plus de détails sur nos délais de carences pratiqués pour la maternité, le dentaire et l’optique et la psychiatrie.
La documentation des plans d’assurance santé
Nous vous conseillons de lire attentivement toutes les brochures, conditions générales et demander toutes précisions à votre conseil.
Nos experts chez Think Insurtech seront à votre disposition pour vous donner les meilleurs conseils dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.