Qu'est-ce que la Caisse des Français à l'Étranger (CFE) ?

La CFE (Caisse des Français de l'Étranger) est le régime de sécurité sociale pour les Français, les ressortissants européens y compris suisses vivant à l'étranger. La CFE est un organisme privé chargé d'un service public. Elle est régie par le Code de la sécurité sociale et placée sous la tutelle des ministères chargés de la sécurité sociale et du budget.

La Caisse des Français de l'Étranger (régime de base pour les Français de l'étranger) permet aux Français, Européens et aux Suisses expatriés à l'étranger de conserver les prestations de sécurité sociale dont ils bénéficient en France.
La CFE est un régime privé de santé qui offre un système de sécurité sociale aux expatriés européens dans le monde entier. La CFE est un régime de base et les  Européens y compris les Suisses peuvent s'affilier à la Caisse des Français à l'Etranger. Il s'agit d'un bouclier comme un régime de base et vous pouvez ajouter une assurance santé internationale en complémentaire avec une réduction d'environ 50% en plus dépendant de la zone comme l’Zone 1 (Voir ci-dessous PDF et ci-joint - Zone de couverture 1 à 5 avec le tableau des prestations).

Pour adhérer à la Caisse des Français à l'Etranger, vous devez payer une cotisation individuelle ou familiale ou entreprise en fonction de votre tranche d'âge
(Voir PDF pour les particuliers et les familles mais aussi pour les entreprises) - Il est obligatoire pour les entreprises françaises de copier coller le système de sécurité sociale français pour les employés en France s'ils sont amenés à être relocaliser à l’étranger, y compris la prévoyance et la retraite de base.. Le plan belge est similaire (ONSS) au régime de la CFE et la réduction sur les assurances santé privée internationale est même pour l'ONSS.
.

Zone 1 Europe (Voir la carte pour les pays) - La CFE rembourse 67% des frais d'hospitalisation et des soins ambulatoires (environ 55%, y compris les médicaments 65%) - Maternité - accouchement normal 2 442,91 € - Soins dentaires (30 à 35%) etc.

Barème de remboursement Caisse des Français à l'Etranger

Carte du Monde des zones de remboursement

 

Que couvre la CFE ?

La cotisation volontaire à la CFE permet de couvrir 3 risques majeurs:

Maladie, maternité et Vie et prévoyance.

Accidents du travail et maladies professionnelles

Retraite (pension de sécurité sociale gérée par la CNAV)

Les affections de longue durée ou les maladies graves sont prises en charge par la CFE en remboursement intégral

 

La CFE permet le paiement direct en France avec la "carte vitale", comme une carte d’assurance médicale et vous n'avez pas à payer vos frais de santé de base et l'assureur gère et règle la différence en tant que complémentaire ; La CFE tout comme l’assureur dispose d’un réseau international pour les l'hospitalisation et les urgences à l'étranger.

Les salariés expatriés ont la possibilité de s'assurer contre un ou plusieurs de ces risques, en fonction de leur situation familiale, du pays d'expatriation et de leur revenus.

Combien coûte la Caisse des Français de l'Étranger (CFE) ? 

Les cotisations volontaires de la CFE sont calculées en fonction de votre âge et de votre famille (contrat solo ou familial ou de vos revenus pour l’entreprise). Vous pouvez estimer le montant de vos cotisations sur le site de la CFE. En adhérant à la CFE dès votre départ de France, vous assurez la continuité de vos droits à la sécurité sociale française : il n'y a pas de délai de carence. Depuis 1er janvier 2020, le barème des prestations et remboursements est exprimé en pourcentage des frais de santé réellement engagés ou en montant fixe, et parfois variable selon les pays, divisé en 5 zones et par tranches d'âge.

Quelles sont les prestations remboursées?

Par exemple, ils sont de :

70 % avec un plafond de remboursement de 25 €, pour une consultation chez un médecin généraliste ou spécialiste, quel que soit votre pays de résidence.

55 % à 65 % de remboursement intégral pour les médicaments

35% pour les soins dentaires, en fonction de votre région de résidence ;

67% pour l'hospitalisation en zone 1 avec la France et d’autres pays Européens ;

Et plus encore...

 

Comment faire valoir ces remboursements à la Caisse des Français à l’Etranger et chez l’assureur complémentaire ?


Vous aurez à avancer les frais de santé sauf pour l’hospitalisation et les urgences. Un remboursement complémentaire auprès de l'assureur santé international basée sur les frais réels viendra compenser la différence sur tous les soins en fonction des garanties du plan santé que vous aurez choisi. Il est donc nécessaire et fondamental d’opter pour cette combinaison avec l’assistance médicale internationale pour des prises en charge en 24/7.

La Caisse des Français à l’Etranger et la complémentaire ThinkCare ?

Il est parfaitement possible de combiner votre adhésion à la Caisse des Français de l'Étranger avec une assurance médicale ThinkCare en complément avec le gestionnaire de vos frais de santé. Vous pouvez bénéficier de la télétransmission de vos demandes de remboursement et les remboursements sont gérés en coordination avec l'assureur et la CFE. Découvrez notre gamme de plan santé et notre panorama et effectuez un devis en ligne et prenez attache avec notre équipe chez Think Insurtech pour vous aider dans vos démarches.

Une autre possibilité est de choisir de s’assurer dans une assurance santé privée internationale dès le premier euro par votre assureur santé Think Insurtech et ces plans ThinkCaresans adhérer à la Caisse des Français de l'Étranger. L'assureur n'interviendra donc plus en tant que complémentaire, mais prendra en charge l'intégralité de vos remboursements, selon le niveau de garantie et de franchise que vous avez souscrit au préalable dans notre gamme de 5 plans santé